Retour

Soins de santé à l'étranger

Dernière mise à jour 15/04/2020

Réception de médicaments biologiques à l'étranger

 

 

Si vous recevez actuellement des médicaments tels que l'infliximab (Remicade/Inflectra/Remsima), l'adalimumab ou d'autres produits biologiques, et que vous prévoyez déménager ou effectuer une visite prolongée à l'étranger dans l'un des pays signataires de l'entente de réciprocité susmentionnée, vous pouvez toujours être remboursé pour ce traitement à l'étranger car il est couvert en vertu d'une assurance médicaments " très spécialisée ". Cela dépendra de votre situation personnelle et des modalités de financement de chaque pays.

La mise en place de ce type d'arrangement nécessitera généralement une référence de votre équipe IBD à l'hôpital d'outre-mer. Vous pouvez localiser les centres de MICI dans votre pays de destination sur notre page Réseau de MICI, et vous devriez les contacter avant votre voyage pour obtenir des détails sur le remboursement et les coûts de réception du médicament dans le centre concerné. Certains grands hôpitaux auront un département d'outre-mer qui pourra conseiller votre équipe de MICI sur les traitements disponibles à l'étranger et sur la façon d'y accéder dans chaque pays.

Obtenir des soins de santé à l'étranger

Pour les soins médicaux d'urgence à l'étranger, consultez notre page Réseau de MICI qui peut vous aider à trouver un centre de MICI doté d'une salle d'urgence et d'installations telles que des salles de radiologie et d'opération pour faire face aux urgences éventuelles.

Pour recevoir une consultation planifiée, et plus particulièrement pour planifier une perfusion d'un médicament biologique que vous recevez régulièrement (p. ex. Remicade, Entyvio, Remsima, Inflectra), vous devrez communiquer au préalable avec le centre médical ou le centre de perfusion du pays destinataire pour vous renseigner :

  1. Le centre peut-il vous fournir des flacons de médicaments que vous avez apportés de votre pays ? La réglementation concernant les perfusions de flacons de médicaments apportés indépendamment par les patients varie d'un pays à l'autre. De plus, certains médicaments biologiques peuvent être déjà approuvés pour utilisation dans un pays, mais pas encore approuvés dans le pays de destination, ce qui empêche leur administration même si vous l'apportez avec vous, ou exigez des procédures spéciales pour le permettre.
  2. Avez-vous besoin de consulter un médecin local spécialisé dans les MICI avant la perfusion ? Dans la plupart des pays, un centre de perfusion ne vous perfusera pas le médicament sans l'autorisation d'un médecin local (IBD). Habituellement, mais pas toujours, ce médecin sera situé au centre où se trouve le centre de perfusion.
  3. Pouvez-vous obtenir le médicament au centre ou à la pharmacie (si vous n'avez pas apporté les fioles avec vous) ? Pour ce faire, vous devrez habituellement obtenir une ordonnance d'un médecin local et acheter le médicament, que ce soit par l'entremise de votre régime d'assurance ou de votre propre poche.

Les meilleurs conseils sur la façon d'organiser un traitement médical à l'étranger

Si vous prévoyez voyager ou déménager à l'étranger pour une période prolongée, vous trouverez peut-être les conseils suivants utiles pour faciliter la transition de vos soins médicaux :

  • Planifiez à l'avance ! Prévoyez au moins 8 à 10 semaines avant le départ pour que tout soit prêt pour votre voyage. L'organisation d'un traitement médical à l'étranger peut se faire en fonction de la destination du voyage, mais il faut du temps pour l'organiser.
  • Demandez à votre équipe de MII d'obtenir le nom et les coordonnées d'un gastroentérologue à la destination du voyage. Cela peut se faire soit par l'intermédiaire de la page du réseau IBD ou parfois, dans le cas de la réception de produits biologiques à l'étranger, le représentant local de l'entreprise fabriquant le médicament peut aider à localiser et à contacter un médecin et un centre de perfusion.
  • L'un de ces outils pour trouver des cliniques de perfusion de produits biologiques aux États-Unis est www.2infuse.com, qui est un programme géré par Janssen. D'autres sociétés peuvent avoir des programmes similaires.
  • Il est habituellement nécessaire que votre équipe actuelle de MII envoie une lettre de référence décrivant vos antécédents médicaux et vos médicaments au gastroentérologue de la destination de voyage. Ceci afin de s'assurer qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires et d'éviter tout retard de traitement, tout en s'assurant que vous avez l'autorisation d'apporter tous les médicaments dans le pays de destination. Veuillez noter que certains pays peuvent également exiger une autorisation spéciale supplémentaire pour les drogues contrôlées telles que la codéine. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page Voyager avec des médicaments.
  • Ayez toujours sur vous une copie de votre plus récente lettre de la clinique décrivant vos antécédents médicaux, vos examens et vos médicaments récents. Il peut s'agir d'un formulaire papier ou vous pouvez télécharger l'application My Wellness Journal App, qui vous permet de transporter vos dossiers médicaux en toute sécurité sur votre appareil mobile.
  • Une fois arrivé à destination, vous devrez généralement vous inscrire auprès du système de santé local ou d'une compagnie d'assurance médicale privée, selon les dispositions locales et la raison de votre visite (c'est-à-dire que les frais de voyage d'affaires peuvent être couverts par une assurance médicale privée.) Après cela, vous pourrez prendre un rendez-vous initial avec l'équipe du MICI à qui toute la correspondance a été envoyée.
  • Dans le cas des produits biologiques, l'équipe des MII de votre destination de voyage pourrait devoir présenter une demande de financement conformément aux lignes directrices locales avant que le traitement puisse commencer. Les polices d'assurance voyage ordinaires ne couvrent pas les traitements biologiques, même si votre assurance couvre les maladies préexistantes comme la maladie de Crohn ou la colite.

Puis-je faire surveiller mon sang pour des médicaments comme l'azathioprine ou le méthotrexate à l'étranger ?

Les polices d'assurance voyage ne couvrent habituellement pas les soins courants comme les analyses sanguines et ne couvrent généralement que les traitements médicaux d'urgence dont vous pourriez avoir besoin. Vous devez toujours vous assurer d'informer la compagnie d'assurance voyage de votre MII AVANT de voyager.

Si vous voyagez pendant une longue période de temps et que vous avez besoin d'une surveillance sanguine pour les médicaments que vous prenez, vous devrez peut-être le faire dans un établissement médical privé, ce qui entraînera des frais personnels pour vous. La plupart des hôtels ou des agences de voyages dans le pays que vous visitez devraient être en mesure de vous dire où se trouve l'établissement médical le plus proche. Discutez-en avec votre équipe des MICI avant de partir en voyage.

Que se passe-t-il si mon itinéraire comporte des déplacements à différents endroits ?

Cela peut souvent s'avérer plus difficile. Selon la durée du séjour à chaque destination, les renseignements ci-dessus peuvent toujours s'appliquer. Si la durée à chaque destination est courte, ou si vous prévoyez de vous déplacer à l'intérieur d'un pays particulier, il n'est pas toujours possible d'organiser la poursuite du traitement médical à l'étranger. Malheureusement, il n'y a parfois pas de réponse facile aux questions soulevées ci-dessus et vous devrez peut-être envisager de modifier votre itinéraire pour qu'il soit mieux adapté à votre situation.

Vous pouvez également consulter notre carte interactive pour obtenir des informations spécifiques à chaque pays et des détails sur les centres IBD.

Source of information:

  1. National health Service Choices website. Healthcare abroad
  2. Crohn’s and Colitis UK. Travel and IBD information sheet https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/publications/travel-ibd
  3. The colostomy association website http://www.colostomyassociation.org.uk
  4. The ileostomy and internal pouch organisation http://www.iasupport.org/
  5. Crohn’s and Colitis UK. Insurance and IBD information sheet https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/publications/insurance-ibd
  6. National health Service Choices website. Healthcare abroad
  7. Crohn’s and Colitis UK. Travel and IBD information sheet https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/pub...
  8. The colostomy association website http://www.colostomyassociation.org.uk

 

Retour

Receiving biologic drugs overseas

If you are currently receiving medication such as infliximab (Remicade/Inflectra/Remsima) or adalimumab (Humira) or other biologics, and plan to move or have an extended visit overseas to one of the reciprocal agreement countries listed above, you may still be able to receive reimbursement for this treatment whilst abroad as it may be covered under a ‘highly specialised’ medication agreement. This will depend on your personal circumstances and each country’s funding arrangements.

Setting this sort of arrangement up will usually require a referral from your IBD team to the overseas hospital. You can locate IBD centers in your destination country on our IBD Network page, and should contact them before you travel to find out details about reimbursement and cost aspects of receiving the medication at the respective center. Some larger hospitals will have an overseas department that can advise your IBD team on what treatments are available overseas and how to access them in each country.

Obtaining health care abroad

For emergency medical care abroad, see our IBD Network page which can help you in finding an IBD center with an emergency room and facilities such as radiology and operating rooms to address possible emergencies

For receiving scheduled consult, and specifically to schedule an infusion of a biologic drug that you regularly receive (e.g. Remicade, Entyvio, Remsima, Inflectra), you will need to contact the medical center or the infusion center in the destination country beforehand to enquire:

  1. Can the center infuse you with medication vials that you brought over from your country? Regulations about infusions of drug vials brought independently by patients vary among countries. Moreover, some biologic drugs may be approved already for use in one country but not yet approved at the destination country, precluding its administration even if you bring it with you, or requiring special procedures to allow for this
  2. Do you need to see a local IBD doctor before the infusion ? In most countries an infusion center will not infuse the drug to you without a medical order by a local medical (IBD) doctor. Usually, but not always, this doctor will be located at the center where the infusion center.
  3. Can you obtain the drug at the center or at a pharmacy (if you have not brought the vials with you) ? This will usually require a prescription from a local doctor as well as purchasing the drug, whether through your insurance plan or paid out of pocket.

Top Tips on how to arrange medical treatment overseas

If you are planning to travel or move abroad for an extended period you may find the following tips helpful to facilitate easy transition of your medical care:

  • Plan ahead! Allow at least 8-10 weeks prior to departure to get everything in place ready for your trip. Arranging medical treatment abroad can be done depending on the destination of travel but does take time to arrange.
  • Ask your IBD team to obtain the name and contact details of a Gastroenterologist at the travel destination. This can be done either via the IBD Network page or sometimes, in the case of receiving biologics abroad, the local representative of the company manufacturing the drug can help to locate and contact a doctor and an infusion center at the destination. One such tool for finding biologics infusion clinics in the U.S.A is www.2infuse.com , which is a programme run by Janssen. Other companies may have similar programmes.
  • It is usually necessary for your current IBD team to send a letter of referral outlining your medical history and medications to the Gastroenterologist at the travel destination. This is to ensure they have all the necessary information and to avoid treatment delay, whilst also ensuring you have approval for bringing all medications into the destination country. Please note that some countries may also require additional special permission for controlled drugs such as Codeine. More information on this can be found on the travelling with medication page.
  • Always carry a copy of your most recent clinic letter outlining your medical history, recent investigations and medications . This can be either in paper form or you can download the My Wellness Journal App, which allows you to securely carry your medical records on your mobile device.
  • Once you arrive at the travel destination you will usually have to either register with the local healthcare system or with a private medical insurance company, depending on local arrangements and the reason for your visit (i.e Travel for business may be covered by private medical insurance.) After this has been done you can then arrange an initial appointment with the IBD team to whom all the correspondence has been sent.
  • In the case of biologics, the IBD team at your travel destination may have to apply for funding according to their local guidelines before treatment can commence. Regular travel insurance policies will not cover treatment with biologics, even if your insurance covers pre-existing illness such as Crohn’s or Colitis.

Can I have blood monitoring for drugs like azathioprine or methotrexate whilst abroad?

Travel insurance policies will not usually cover routine care such a blood tests and will generally only cover any emergency medical treatment you may require. You must always ensure that you tell the travel insurance company about your IBD BEFORE you travel.

If you are travelling for a long period of time and will require blood monitoring for medication you are taking, this may have to be done in a private medical facility and will incur personal cost to you. Most hotels or travel representatives in the country you are visiting should be able to tell you where the nearest medical facility is. Discuss this prior to travel with your IBD team.

What if my itinerary involves travel to various different locations?

This can often prove more difficult. Depending on the length of time at each destination, the above information may still be applicable. If the duration at each destination is short, or if you plan to move around a lot within a particular country, then arranging continuation of medical treatment abroad may not be possible. Unfortunately there is sometimes no easy answer to the issues raised above and you may have to consider altering your itinerary to something more suitable for your situation.

Alternatively you can look at our interactive map for country specific information and details of IBD centres.

Source of information:

  1. National health Service Choices website. Healthcare abroad
  2. Crohn’s and Colitis UK. Travel and IBD information sheet https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/pub...
  3. The colostomy association website http://www.colostomyassociation.org.uk
  4. The ileostomy and internal pouch organisation http://www.iasupport.org/
  5. Crohn’s and Colitis UK. Insurance and IBD information sheet https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/pub...
  6. National health Service Choices website. Healthcare abroad
  7. Crohn’s and Colitis UK. Travel and IBD information sheet https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/pub...
  8. The colostomy association website http://www.colostomyassociation.org.uk
  9. The ileostomy and internal pouch organisation http://www.iasupport.org/
  10. Crohn’s and Colitis UK. Insurance and IBD information sheet https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/pub...