Retour

Voyage après l'intervention chirurgicale

Dernière mise à jour 14/04/2020

Obtenir une assurance voyage après une intervention chirurgicale

Ceci est expliqué plus en détail dans la section Soins de santé à l'étranger.

En règle générale, la prime d'assurance sera plus élevée si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous avez été hospitalisé pour une poussée de MICI. Votre âge, votre destination, la durée de votre voyage et d'autres conditions médicales influeront également sur la prime d'assurance. Les voyages effectués après 12 mois à compter de la date de l'intervention chirurgicale sont généralement assortis d'une prime moins élevée. Il est préférable de magasiner pour trouver une soumission d'assurance concurrentielle. Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur notre page d'assurance.

Voyager avec une stomie

Planifiez à l'avance ! La préparation d'une liste de vérification des produits et des articles que vous devrez emporter avec vous vous aidera à faire en sorte que votre voyage se déroule sans problème. Il s'agit notamment de vos appareils électroménagers, de vos accessoires ainsi que de vos lingettes sèches et de vos sacs poubelles.

Beaucoup d'entreprises d'appareils électroménagers Stoma fournissent des informations et des ressources pour planifier vos vacances. Coloplast fournit une trousse de voyage utile et des vidéos informatives pour vous aider à réduire le stress du voyage avec une stomie.

To travel is to live

Stoma Wise fournit également une " trousse de changement d'urgence " pour vous aider à mieux vous préparer aux imprévus http://www.stomawise.co.uk/stomawise-store/emergency-change-kit

Consultez également le site de l’AFA GRATUIT pour stomisés. https://www.afa.asso.fr/categorie/stomises.htm

Quelques conseils pour voyager avec une stomie :

  • Parlez à votre infirmière stomathérapeute, car vous pourriez avoir besoin d'autres produits. Prenez plus de provisions que vous n'en auriez besoin normalement, car des activités comme la natation et les températures chaudes qui vous font transpirer davantage vous obligeront à changer votre appareil plus souvent. Assurez-vous d'en informer votre médecin généraliste afin qu'il sache qu'il doit vous délivrer des produits supplémentaires avec votre prochaine ordonnance.
  • Pré-coupez toutes les barrières à la maison. De cette façon, vous pouvez laisser vos ciseaux de soins pour stomies dans vos bagages enregistrés. En raison de la sécurité accrue, il est plus difficile de transporter des ciseaux dans vos bagages enregistrés. Alternativement, certaines entreprises de stomie ont un système moulable qui n'a pas besoin d'être coupé sur mesure.
  • Rangez les fournitures de soins pour stomies dans vos bagages de cabine ET dans vos bagages enregistrés.
  • Conservez vos fournitures dans un endroit frais - ne laissez pas vos produits pour stomie dans des endroits chauds (p. ex. dans la voiture) pendant de longues périodes, car la chaleur pourrait endommager la colle de la plaque de base.
  • En cas de rupture de stock à l'étranger, notez le nom et le code de votre produit (figurant sur votre ordonnance) ainsi que le numéro de téléphone de votre fournisseur de stomates afin de pouvoir les contacter si vous avez un problème. L'importation de produits dans certains pays peut entraîner des coûts fiscaux supplémentaires.
  • Il existe différents appareils pour stomie, y compris des doublures intérieures et des appareils vidangeables, qui peuvent être rincés. Communiquez avec votre infirmière stomathérapeute pour savoir s'il y a des appareils qui conviennent mieux à votre voyage.
  • Envisagez d'emporter des appareils vidangeables au cas où vous auriez une diarrhée excessive et manqueriez d'appareils ménagers réguliers. En utilisant un appareil stomacal vidangeable, vous n'aurez pas à le changer aussi souvent qu'avec un appareil fermé, mais vous devrez quand même vous occuper de son élimination.
  • Ayez en votre possession un passeport ou un certificat de voyage de la plupart des compagnies de stomie ou de votre infirmière soignante en stomie, indiquant que vous avez besoin de fournitures de soins pour stomie pour démontrer votre sécurité, au cas où on vous poserait des questions sur vos produits de soins pour stomie. De plus, il est utile de prendre une copie de votre ordonnance de renouvellement qui indique tous vos codes de produit et leur description.
  • Si vous voyagez à l'étranger, apportez vos informations importantes sur les soins de stomie écrites dans la langue appropriée. Vous pouvez l'obtenir auprès de l'entreprise de stomie ou de votre infirmière stomathérapeute. L'une des 70 associations membres de l'International Ostomy Association peut être utile pour les traductions. Ils peuvent également vous aider à trouver des fournitures pendant vos voyages à l'étranger.
  • Apportez un petit rouleau de sacs-poubelles à pédales pour vous débarrasser discrètement de votre appareil lorsque vous n'êtes pas chez vous.
  • Vêtements - une grande variété de maillots de bain est disponible pour les hommes et les femmes ayant une stomie. Certaines sources incluent :

Maillot de bain et sousverseuse Vanilla Blush pour hommes et femmes www.vblush.com

  • Plans de voyage Lorsque vous voyagez en train ou en avion, il est parfois possible de demander un siège près des toilettes ou à côté d'une île. Cela peut souvent aider à soulager l'anxiété et à réduire le stress du voyage.
  • Le climat chaud et les appareils de stomie ne se mélangent pas toujours ! 6
  • Si le climat est assez chaud pour vous faire transpirer plus que d'habitude, vous devrez peut-être changer votre sac plus souvent. Assurez-vous que votre peau est complètement sèche avant d'appliquer une nouvelle pochette pour une bonne adhérence. Il peut être un peu délicat si le temps est très chaud et humide - si le séchage de votre peau est difficile, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à feu doux pour sécher la zone.

TOP TIP ! Vous pouvez commander des housses en coton par l'entremise de votre infirmière stomatologue ou les acheter pour aider à empêcher que le matériau de la pochette n'adhère à votre peau et ne cause une irritation.

Lotion solaire - Appliquez un écran solaire après avoir mis votre pochette, car la lotion pourrait affecter la plaque de base et la rendre plus difficile à coller.

Parlez-en à votre infirmière stomatologiste - et obtenez les produits dont vous avez besoin.

Lorsque vous passez du temps dans un climat plus chaud, vous pourriez avoir besoin d'un peu plus de produits que d'habitude. Pour certaines personnes, une barrière cutanée qui aide l'adhésif à mieux adhérer peut être très utile. L'utilisation d'une ceinture peut également être très bonne pour certaines personnes, et si les bords ne collent pas correctement, une barrière élastique peut être une solution possible.

Voyage en avion

  • Votre sac de stomie se comportera de la même façon dans un avion qu'au sol, mais la pression dans la cabine d'un avion peut parfois causer un flatus excessif (vent). Si votre appareil de stomie est muni d'un filtre, cela permettra à l'air de s'échapper et cachera également les odeurs gênantes.
  • Évitez les aliments qui peuvent causer des ballonnements et un excès de vent la veille du voyage.
  • Avant de passer la sécurité, il est conseillé de changer votre appareil stomacal à la dernière minute pour vous assurer qu'il est vide. Le personnel de sécurité est tenu d'enquêter sur toute anomalie, mais cela se fera toujours de manière discrète. Assurez-vous d'avoir sur vous votre passeport ou votre certificat de voyage pour stomie afin d'éviter les situations embarrassantes.

Nourriture et boissons

  • Les aliments tels que les bébés en gelée et les marshmalows peuvent ralentir votre production de stomie et réduire la fréquence des changements d'appareils.
  • Évitez les boissons qui peuvent accélérer votre production ou affecter l'appareil stomacal, comme les jus de fruits et les boissons gazeuses.
  • Selon la région que vous visitez, vérifiez si vous avez besoin d'eau embouteillée. Vous pouvez également l'utiliser si vous irriguez et nettoyez votre stomie.
  • Évitez les aliments non cuits comme les salades, les légumes crus, les œufs et le poisson (surtout les mollusques et crustacés) ainsi que les aliments insuffisamment cuits et réchauffés.
  • Évitez la nourriture des vendeurs de rue.
  • Évitez les glaçons, car l'eau congelée est probablement fabriquée à partir d'approvisionnements locaux.
  • Évitez les aliments contenant de l'eau, comme la crème glacée.
  • Restez hydraté. Si vous souffrez de diarrhée ou si vous avez plus de stomies, il est important de rester hydraté, alors prenez soin de boire suffisamment de liquides.
  • Si vous souffrez de diarrhée qui persiste au-delà de 48 heures, vous devriez consulter un médecin.

Déshydratation

La déshydratation est un manque d'eau dans le corps. Les climats chauds et l'activité physique peuvent vous rendre plus sujet à la déshydratation.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale pour enlever une partie de vos intestins, comme le côlon ou l'iléon, vous pourriez être plus susceptible à la déshydratation parce que votre corps ne sera pas en mesure d'absorber le liquide et les électrolytes (sels essentiels) de votre alimentation aussi efficacement5.

Les signes de déshydratation comprennent la soif, l'urine foncée, l'écoulement peu fréquent de l'urine, les maux de tête et la léthargie.

Traitement de la déshydratation : Un paquet de chips salées ou de cola plat est un moyen facile d'obtenir du sel supplémentaire, mais dans les cas modérés à graves, vous pouvez avoir besoin de solutions de réhydratation orale ou obtenir un avis médical.

L'association d'iléostomie recommande ce qui suit pour la réhydratation : 1

Dissoudre 4 cuillères à café de sucre et ¼ cuillères à café de sel dans 150ml d'eau bouillante.

Ajouter 500 ml d'eau froide mélangée à un jus ou un cordial de votre choix au goût.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la diarrhée des voyageurs et la prévention de la déshydratation sur notre page sur la prise en charge de la diarrhée des voyageurs.

Risque de thrombose veineuse profonde (TVP)

Ceci est expliqué en détail sur notre page Voyage et MII.

 Source d'information :

  1. Site Web de soutien de l'Association d'iléostomie http://www.iasupport.org/about
  2. Dansac. Conseils de vacances ou dépliant pour les stomisés.www.dansac.co.uk
  3. Dépliant de conseils de voyage de Colostomy UK à l'adresse http://www.colostomyuk.org/wp-content/uploads/2017/12/CUK014-09v01r00-Travel-Advice.pdf
  4. Crohn's and Colitis UK food and IBD booklet www.crohnsandcolitis.org.uk
  5. Crohn's and Colitis UK déshydratation information sheet. www.crohnsandcolitis.org.uk
  6. Guide de voyage Coloplast http://www.coloplast.co.uk/summer

Retour

Back

Travel after surgery

Last Updated: 24/08/2017

Obtaining travel insurance after surgery

This is explained in more detail in the Healthcare abroad section.

As a general rule, the insurance premium will be higher if you have recently had surgery or have been hospitalised for  an IBD flare.  Your age, destination, duration of travel and other medical conditions will also influence the insurance premium. Travel after 12 months from the date of surgery will generally incur a lower premium.

Travelling with a stoma

Plan ahead! Preparing a checklist of products and items you will need to take with you will help make your trip go smoothly. These will include your appliances, accessories as well as dry wipes and rubbish bags.

Many Stoma appliance companies provide information and resources for planning your holiday. Coloplast provide a useful travel kit and have informative videos to help take the stress out of travel with a stoma.

To travel is to live

Stoma Wise also provide an 'Emergency change kit' to help you be more prepared for the unexpected http://www.stomawise.co.uk/stomawise-store/emergency-change-kit

Also check out this FREE ostomate travel guide 

Traveling with a stoma Blog- For a personal perspective of travelling with a stoma, read this informative Blog

Some advice for travelling with a stoma:

  • Talk to your Stoma Nurse as you may need additional products. Take more supplies than you would normally need as activities such as swimming and hot temperatures that make you perspire more will mean you have to change your appliance more frequently. Ensure you inform your GP surgery of this so that they are aware that they need to issue you will additional products with your next prescription. 
  • Pre-cut all barriers at home. This way you can leave your stoma care scissors in your checked luggage. Due to increased security carrying scissors in your checked luggage is more difficult. Alternatively, some stoma companies have a mouldable system which does not need cutting to size.
  • Pack stoma care supplies in both your carry-on AND checked luggage.
  • Store your supplies in a cool place – do not leave your ostomy products in hot places (e.g. in the car) for long periods, since the heat may damage the baseplate adhesive.

  • In case you run out of supplies when abroad, take a note of your product name and code (found on your prescription)  as well as the telephone number of your stoma supply company so that if you have a problem you can contact them. Importing products into some countries may incur extra tax costs.
  • There are various stoma appliances available including flushable inner liners & drainable appliances. Contact your stoma nurse to see if there are appliances that may be more suitable for your trip.
  • Consider taking drainable appliances with you in case you experience excess diarrhoea and run out of your regular appliances. By using a drainable stoma appliance  you won’t have to change it  as often as with a closed appliance but you will still have to deal with its disposal
  • Carry a stoma passport or travel certificate available from most stoma companies or your  stoma care nurse, stating your need for stoma care supplies to show security, in case you are asked about your stoma care products. In addition, it is helpful to take a copy of your repeat prescription which shows all your product codes and description.An example of a stoma passport available from Coloplast can be found here.
  • If travelling to a foreign country, bring your important stoma care information written in the appropriate language. This can be obtained from the stoma company or your stoma nurse. One of the 70 member associations of the International Ostomy Association can be helpful with translations. They may also help you locate supplies while travelling abroad.
  • Take a small roll of pedal bin liners to discretely dispose of your appliance when staying away from home.  
  • Clothing- a wide variety of swimwear is available for both men and women with a stoma. Some sources include:

The White Rose collection www.whiterosecollection.com/acatalog/Swimwear.html

Vanilla Blush swimwear and underwaer for men and women www.vblush.com

  • Travel Plans When travelling by either train or plane it is sometimes possible to request a seat near to the toilet or next to an isle. This can often help with anxieties and reduce the stress of travelling. 
  • Warm Climate and stoma appliances dont always mix!6

    If the climate is warm enough to make you perspire more than usual, you may need to change your pouch more frequently. Make sure your skin is completely dry before you apply a new pouch for good adhesion. It can be a bit tricky if the weather is very hot and humid – if drying your skin is difficult, you can use a hairdryer on low heat to dry the area. 

    TOP TIP! Cotton pouch covers can be ordered through your stoma nurse or purchased to help stop the pouch material sticking to your skin and causing irritation.

    Sun lotion- Apply sunscreen after you put on your pouch, as the lotion could affect the baseplate and make it harder to stick.

    Talk to your stoma nurse – and get the products you need

    When spending time in a warmer climate you might need a few more products than usually. For some people a skin barrier that helps the adhesive stick better can be very helpful. Using a belt can also be very good for some people, and if it is the edges not sticking properly an elastic barrier can be a possible solution.

 Air travel  

  • Your stoma bag will behave the same in a plane as it does on the ground but cabin pressure in aircraft can sometimes cause excess flatus (wind). If your stoma appliance has a filter this will enable air to escape and also hides any embarrassing odours.
  •  Avoid food that may cause bloating and excess wind the day prior to travel.
  • Before going through security, it is advisable to change your stoma appliance at the last minute to ensure it is empty. Security staff are duty bound to investigate any anomalies but this will always be done in a discreet way. Ensure you carry your stoma passport or travel certificate with you to avoid awkward situations.

Food and Drink 

    • Food such as jelly babies and marshmalows can slow doen your stoma output and reduce the frequency of appliance changes
    • Avoid drinks that can speed up your output or affect the stoma  appliance such as fruit juice and fizzy drinks. 
    • Depending on the area you are visiting, check whether you need bottled water. This can also be used if you irrigate and clean your stoma.
    • Avoid uncooked foods like salads, raw vegetables, eggs and fish (especially shellfish) as well as undercooked and reheated foods.
    • Avoid food from street sellers.
    • Avoid ice cubes, as frozen water is probably made using local supplies.
    • Avoid water-containing foods, such as ice cream.
    • Keep hydrated. Should you develop diarrhoea, or an increased stoma output, it is important to remain hydrated, so take care to drink enough fluids.
    • If you experience diarrhoea that continues past 48 hours you should  seek medical advice.

Dehydration 

Dehydration is a lack of water in the body.  Hot climates and physical activity can make you more prone to dehydration.

If you have had surgery to remove part of your bowel, such as your colon or ileum, you may be more susceptible to dehydration because your body will not be able to absorb fluid and electrolytes (essential salts) from your diet as effectively5

Signs of dehydration include thirst, dark urine, passing urine infrequently, headaches, and lethargy.

Treatment of dehydration: A packet of salty crisps  or drinking flat cola is an easy way to get extra salt but in moderate to severe cases you may need oral rehydration solutions or to seek medical advice.

 

The ileostomy association  recommend the following for rehydration: 1

Dissolve 4 teaspoons of sugar &  ¼ teaspoon of salt in 150ml boiling water.

Add another 500ml cold water mixed with a juice or cordial of your choice to taste.

 Further information regarding travellers' diarrhoea and avoiding dehydration can be found in on our managing travellers’ diarrhoea page and on the Crohn's and Colitis uk dehydration information sheet http://www.crohnsandcolitis.org.uk/Resources/CrohnsAndColitisUK/Documents/Publications/Info-Sheets/

Risk of Deep vein thrombosis (DVT)

This is explained in detail on our travel and IBD page

 Source of information:

  1. Ileostomy Association support website  http://www.iasupport.org/about
  2. Dansac. Holiday advice or ostomists leaflet. www.dansac.co.uk
  3. The colostomy association Travel advice leaflet  http://www.colostomyassociation.org.uk/index.php?p=3&pp=0&page=Information
  4. Crohn’s and Colitis UK food and IBD booklet www.crohnsandcolitis.org.uk
  5. Crohn's and Colitis UK dehydration information sheet. www.crohnsandcolitis.org.uk
  6. Coloplast Travel Guide http://www.coloplast.co.uk/summer 

 

Back