Retour

Voyager avec la maladie de Crohn

Dernière mise à jour 17/04/2020

Pour les patients qui voyagent avec la maladie de Crohn, il y a certaines questions à considérer qui sont propres à la maladie de Crohn et qui sont rarement une préoccupation pour les patients atteints de colite ulcéreuse. Cette page traitera des questions liées aux voyages pour les patients atteints de la maladie de Crohn. Vous trouverez d'autres informations importantes sur les voyages, y compris l'alimentation, l'assurance, les vaccinations et plus encore, dans la section " Voyager avec une MII ".

Voyager avec la maladie de Crohn périanale.

Si vous êtes un patient atteint de la maladie de Crohn avec une maladie périanale connue, que vous avez une fistule périanale et/ou que vous avez eu un abcès périanal dans le passé, vous devez prendre des précautions pour réduire le risque qu'un abcès périanal survienne pendant le voyage, car cela peut exiger un traitement médical et/ou chirurgical urgent.

Image montrant comment la maladie de Crohn périanale peut survenir, y compris la formation d'abcès et l'insertion de seton.

crohns

Ces précautions comprennent :

  • En général, si vous avez des douleurs occasionnelles dans la région périanale (fesses), il est conseillé de faire vérifier par votre équipe de MII avant le voyage afin de déterminer si une collection de pus (un petit abcès) est la cause de la douleur. Ceci est habituellement diagnostiqué par une IRM de la région ou, dans les cas graves, par un examen sous anesthésie par un chirurgien colorectal.

Si vous avez un abcès, il peut être nécessaire de le traiter avec des antibiotiques ou, s'il est grave, une intervention chirurgicale pour le drainer. Les cordes de drainage Seton telles que celles illustrées sur l'image sont souvent utilisées pour empêcher le retour d'un abcès et sont généralement en place pendant quelques mois. Ils ne devraient pas vous empêcher de faire de l'activité physique, y compris de nager ou de vous baigner pendant le voyage, et ils sont utiles pour réduire le risque d'abcès récurrent pendant le voyage.

  • Si vous avez un écoulement occasionnel ou constant d'une fistule périanale, demandez à votre médecin des antibiotiques comme la ciprofloxacine et le métronidazole. Ceux-ci peuvent souvent être utilisés jusqu'à deux semaines ou parfois plus longtemps pour réduire la quantité d'écoulement ou si l'écoulement augmente en quantité et cause un inconfort excessif. Selon l'importance de la décharge que vous subissez, vous voudrez peut-être aussi envisager d'avoir dans vos bagages de cabine une quantité suffisante de serviettes hygiéniques et une paire de sous-vêtements supplémentaires.
  • Si vous avez ou avez déjà eu une fissure périanale (une petite déchirure dans la région anale parfois causée par des visites fréquentes aux toilettes ou le passage de selles dures), pensez à prendre avec vous une crème spécialisée pour application locale afin de soulager la douleur et accélérer la guérison. Des crèmes telles que la nifédipine à 0,2 % ou la nitroglycérine sont disponibles et peuvent être prescrites par votre médecin. Sachez que ces crèmes doivent être emportées dans les bagages en soute et non dans le bagage à main si leur volume dépasse 50-100cc (100ml), selon les règlements spécifiques de l'aéroport. Vous pouvez obtenir une lettre de votre médecin ou de l'équipe des MICI indiquant que votre besoin pour cette crème vous aidera parfois à passer la sécurité. Il est toujours conseillé de s'informer au préalable auprès de la compagnie aérienne ou de l'aéroport pour connaître les règlements spécifiques de l'aéroport concernant les voyages avec médicaments.

Si vous prévoyez voyager avec des médicaments, consultez notre rubrique'Voyager avec des médicaments' pour de plus amples informations.

Image montrant une fissure périanale

crohns

Rétrécissements intestinaux et occlusion intestinale

Certains patients atteints de la maladie de Crohn peuvent présenter une sténose ou un rétrécissement de l'intestin, en particulier de l'intestin grêle. Cela peut causer des ballonnements et une distension abdominale après les repas, des douleurs, des nausées et même des vomissements si l'obstruction du flux intestinal est grave. Si vous savez que vous avez ou avez eu un rétrécissement de l'intestin, il est conseillé d'être très prudent dans la consommation d'aliments contenant des fibres. En particulier, les légumes et fruits crus, mais aussi le maïs soufflé, les graines de tournesol et les chewing-gums à mâcher ne devraient être évités ou consommés qu'avec précaution pendant le voyage. Si vous ressentez des douleurs et des ballonnements pendant le voyage, sans être accompagné de diarrhée, cela peut indiquer le début d'une occlusion intestinale. Consulter un médecin, mais si cela n'est pas facilement disponible, essayer d'éviter les aliments solides pendant 24 heures et ne consommer que des liquides et/ou des formules nutritionnelles si cela est toléré jusqu'à ce qu'une évaluation médicale puisse être organisée. L'apparition d'une douleur intense accompagnée de fièvre, de rigidité ou de vomissements devrait toujours donner lieu à une évaluation médicale urgente.

Soutien nutritionnel

Les patients atteints de la maladie de Crohn ont souvent besoin d'un soutien nutritionnel pour compenser les carences en calories ou en composants nutritionnels importants comme les protéines ou les vitamines. Il est recommandé de faire évaluer votre état nutritionnel avant le voyage par votre clinique MII ou votre diététiste et de corriger toute carence en protéines, en vitamine B12 ou en fer, surtout si vous prévoyez un voyage à long terme.

  

Si vous recevez déjà un soutien nutritionnel oral régulier sous forme de formules orales, vous devrez vous assurer qu'elles sont disponibles à l'achat dans votre pays de destination car il est souvent difficile d'en avoir assez pendant le voyage. La nutrition sous forme de poudre peut être plus facile à emporter dans vos bagages et compléter vos besoins pendant plus longtemps que les formules à base de liquide. Consultez votre diététicienne avant de partir en voyage

Si vous recevez la nutrition parentérale totale par voie intraveineuse, alors référez-pour plus de conseils à votre centre de nutrition parentérale .

Retour

Back

Travelling with Crohn's Disease

Last Updated: 02/10/2019

For patients who travel with Crohn's disease, there are some issues to consider that are unique to Crohn's disease and are rarely a concern for patients with ulcerative colitis. This page will address travel-related issues for Crohn's disease patients. Other important information for travel including diet, insurance, vaccinations and more, can be found in the section on 'Travelling with IBD'

Travelling with perianal Crohn’s disease.

If you are a Crohn's disease patient with known perianal disease, either having a perianal fistula and/or if you have had perianal abscess in the past, you should take precautions to reduce the risk of a perianal abscess occurring during travel, as this may require urgent medical and/or surgical treatment.

Image showing how perianal Crohn’s can occur, including abscess formation and seton insertion

These precautions include:

  • In general, if you have occasional pain in the perianal  (buttock) region, it is advisable to be checked by your IBD team  before the trip to decide if a collection of pus (a small abscess) is the cause of pain. This is usually diagnosed by an MRI scan of the area or in severe cases by an examination under anesthetic by a colorectal surgeon.

If you are found to have an abscess, it may need to be treated with either antibiotics or, if it is severe, surgery to drain it. Seton draining strings such as that shown in the image are often used to prevent an abscess returning and are usually in place for a few months. They  should not prevent you from physical activity including swimming or bathing during travel, and are helpful in reducing the risk of recurrent abscess during travel.

  • If you have occasional or constant discharge from a perianal fistula, ask your doctor for antibiotics such as ciprofloxacin and metronidazole. These can often be used for up to two weeks or sometimes longer  to reduce the amount of discharge or if the discharge increases in amount and causes excessive discomfort. Depending on the amount of discharge you experience, you may want to consider also to have in your carry-on luggage an adequate supply of sanitary pads, and additional pair of underwear.

  • If you have or previously had a perianal fissure (A small tear in the anal area sometimes caused by frequent toilet visits or passing hard stool) then consider taking with you a specialized cream for local application to alleviate the pain and hasten the healing. Creams such nifedipine 0.2% or nitroglycerine cream are available and can be prescribed by your doctor. Be aware that these creams may need to be taken in the luggage and not in the carry-on bag if their volume exceeds 50-100cc (100ml), depending on specific airport regulations. A letter can be obtained from your  doctor or IBD team stating your need for this cream will sometimes help in passing through security. It is always advisable to enquire with the airline or airport beforehand for specific airport regulations regarding travelling with medications.

If you are planning to travel with medication, then refer to our 'Travel with Medication' for further advice

Image showing perianal fissure

 

Intestinal strictures and bowel obstruction

Some Crohn’s disease patients may have stenosis or strictures (narrowing) of the intestine, in particular the small intestine. This can cause bloating and abdominal distention after eating, pain, nausea and even vomiting if obstruction to intestinal flow is severe. If you know you have or have had a stricture (narrowing) in your bowel, it is advisable to exercise extra-caution in consumption of fiber-containing food. Specifically, raw vegetables and fruits, but also popcorn, sunflower seeds and swallowing chewing gums should be refrained from or consumed only carefully during the trip. If you do experience the onset of pain and bloatness during the trip, unaccompanied with diarrhea, this may indicate the beginning of a bowel obstruction. Seek medical advice, but if this is not readily available, try to avoid solid food for 24 hours and consume only fluids and/or nutritional formulas if tolerated until medical assessment can be arranged. A severe onset of pain accompanied with fever, rigors or vomiting should always prompt urgent medical assessment.

 

Nutritional support

Crohn’s disease patients are often in need for nutritional support to offset deficiencies in calories or in important nutritional components such as proteins or vitamins. It is advisable to have pre-travel assessment of your nutritional status with your IBD clinic or Dietician and to correct any deficiencies such as in protein levels or vitamin B12 or iron stores, especially if you plan a long-term trip.

If you are already receiving regular oral nutritional support in the form of oral formulas, you will have to ensure that these are available for purchase in your destination country as it is often hard to carry enough of these during travel. Powder form nutrition may be easier to take in your luggage and supplement your needs for longer than liquid based formulas. Consult your dietician before travel

If you are receiving Total parenteral nutrition intravenously, then refer to our Diet webpage for further advice